Championnat de France de Paratriathlon à Saint Jean de Monts (85) – 15 Septembre 2024

3 Paratriathlètes de la région Grand-Est (Anatole BEGHIN, Guy FOGELGESANG et Sylvain ETRINGER) ont participé le week-end dernier aux Championnats de France de Paratriathlon à Saint-Jean-de-Monts (85) en Vendée sous les couleurs de leurs clubs respectifs.

À titre exceptionnel, le Référent Régional de la Commission Paratriathlon de la Ligue Grand Est de Triathlon (Sébastien GRAUFFEL) était également présent en tant qu’officiel sur cette épreuve.

Cela a permis de valider la pertinence des nombreuses actions pilotes déjà mises en place dans notre région (Stage, Parc de matériel, Classification simplifiée, Trophée Paratriathlon, Championnat Régional …), tout en les mettant en adéquation les performances obtenues de nos régionaux au niveau national par comparaison aux résultats des autres Ligues Régionales de Triathlon ayant mis des actions similaires.

La veille de l’épreuve lors du briefing, une nouvelle tombe pour nos 4 représentants de la région Grand-Est : annulation de la partie natation, ce qui implique que l’épreuve de Triathlon devient un Duathlon.

Cette décision a été prise par l’organisation en raison de l’écart important entre la température de l’eau et la température extérieure.

Ce changement de dernière minutes n’a pas empêché nos 3 Paratriathlètes régionaux de briller avec honneur sur les épreuves avec un Top 5, une médaille de bronze et une victoire synonyme de médaille d’or, de maillot tricolore de Champion National, ainsi que la fierté d’entendre la Marseillaise sur le podium !

Anatole BEGHIN, sociétaire du Trimoval Molsheim (67), s’adjuge la victoire chez les PTS8 et le titre de Champion de France de Paratriathlon. L’année précédente en 2023, il avait obtenu sa première victoire sur le Challenge National Paratriathlon dans sa catégorie et son titre de Champion du Grand Est de Paratriathlon.

Sylvain ETRINGER, membre du Team Heubi (51), complète sa collection de médailles sur les Championnats de France avec l’obtention du bronze chez les PTS7 et en se classant 3ème du Challenge National Paratriathlon.

En 2022, il avait obtenu la première victoire de cette catégorie sur cette épreuve, puis l’argent en 2023.

Il est également triple Champion du Grand Est de Paratriathlon (1er en 2022, en 2023 et en 2024).

Guy FOGELGESANG, représentant du Trityc Triathlon (57), se place dans le top 5 de sa catégorie sur cette épreuve à l’issue de sa première participation après son titre de Vice-Champion du Grand Est de Paratriathlon obtenu en Juillet 2024.

L’ensemble des résultats est disponible sur le site du chronométreur Prolivesport : ICI

En amont de l’épreuve des Championnats de France, la Fédération Française de Triathlon a mis en place une journée de classification des Para-Triathlètes.

En parallèle de cette classification, une formation d’officiels de Classificateurs Para-Triathlon a été organisée par la Fédération Française de Triathlon et Sébastien GRAUFFEL (Référent Paratriathlon de la Ligue Grand Est) y a pris part.

Ce déplacement est la suite d’un cursus de formation débuté au printemps 2024.

La suite de la saison s’écrira pour certains fin Novembre 2024 à Cannes la Bocca (06) avec l’organisation et la participation de certains Paratriathlètes aux Journées de Détection. Cet évènement sera ouvert sur sélection aux personnes en situation de handicap qui souhaitent intégrer un projet de performance vers l’équipe de France.

Inscription sur le site de la FFTRI : ICI.

Laisser un commentaire

Facebook