Retour sur le Challenge des Ligues de Paratriathlon
Nouvelle épreuve sur le calendrier des courses à destination des Paratriathlètes, la première édition du Challenge des Ligues de Paratriathlon organisé dans la Sarthe par le club de la Ferté Bernard a été une grande réussite avec plus d’une cinquantaine de Paratriathlètes.
Les 13 équipes engagées sur cette épreuve ont produit un joli spectacle et ont pu représenter 9 Ligues Régionales de Triathlon différentes.
Chaque équipe était composée de 4 Paratriathètes, dont une féminine et un(e) paratriathlète en fauteuil. Chacun devait parcourir à tour de rôle un Triathlon aux distances réduites (300 m de natation, 6 km de vélo et 1200 m de course à pied).
De nombreux athlètes ont déjà participé aux Championnats de France de Paratriathlon et plusieurs internationaux (avec une forte expérience) étaient présents, car certains sont en quête d’un sésame pour participer aux JO 2024 (le Test-Event se déroulait le même jour à Paris et la plupart des athlètes non sélectionnés pour y participer avec l’équipe de France de Paratriathlon souhaitaient faire une performance) tels que Louis Noël, Maxime Gayet, Camille Sénéclauze … ce qui a également motivé le collectif de notre équipe régionale à choisir une nouvelle stratégie de course afin que notre groupe puisse aussi performer sur cette épreuve atypique.
L’équipe de la Ligue Grand Est de Triathlon était composée de 4 Paratriathlètes : Hugues Valet (PTWC), Christelle Kieger (PTS7), Sylvain Etringer (PTS7) et Anatole Beghin (PTS8).
Le staff et l’encadrement de cette équipe était composé de 3 personnes : Frédérick Grammage (Assistant Handleur), Thierry Fouillard (Guide PTS7) et Sébastien Grauffel (Référent Paratriathlon de la Ligue Grand Est, Responsable de l’équipe Paratriathlon et coordinateur du groupe sur place).
Après une natation difficile, Hugues Valet sort 10ème de l’eau et il effectue une superbe remontée en handbike grâce à son expérience acquise sur les épreuves avec l’ASF Mulhouse (5ème temps en vélo), ce qui lui permet de passer le relais en 7ème position.
Christelle Kieger (accompagné de son guide pour partie natation et la partie vélo) réussi à conserver la place acquise pendant le 2ème relais.
Sylvain Etringer gagne 2 places supplémentaires grâce à une excellente partie vélo et course à pied (2ème meilleur temps en cyclisme et 2ème meilleur temps course à pied), ce qui permet de placer l’équipe en 5ème position sur ce 3ème relais.
Anatole Beghin du Trimoval Molsheim réussi presque la course parfaite pendant le dernier relais (3ème meilleur temps natation, 2ème meilleur temps vélo et 1er temps en course à pied), ce qui permet à notre équipe régionale de finir 4ème sur les 13 équipes régionales présentes lors de la première édition du Challenge des Ligues de Paratriathlon !
– 1er : Ligue Ile de France / Haut de France
– 2ème : Ligue Haut de France
– 3ème : Ligue Pays de la Loire
– 4ème : Ligue Grand Est de Triathlon
– 5ème : Ligue Auvergne Rhône Alpe
– 6ème : Ligue Bourgogne Franche Comté
– 7ème : Ligue Occitanie / AURA
– 8ème : Ligue AURA
– 9ème : Ligue Nouvelle Aquitaine
– 10ème : Ligue Nouvelle Aquitaine
– 11ème : Ligue AURA / PACA
– 12ème : Ligue Nouvelle Aquitaine
– 13ème : Ligue Bourgogne Franche Comté
Le lendemain, l’organisation permettait la participation au Triathlon S en individuel avec les valides.
– Anatole Beghin du Trimoval Molsheim fini sur le podium avec une belle 3ème place au scratch
– Christelle Kieger se rapproche du top 5 féminin (6ème féminine et 26ème au scratch)
– Sylvain Etringer fini dans le top 10 (8ème homme et 9ème au scratch)
Classements Paratriathlon (hors PTWC) : ICI
– Hugues Valet se rapproche du top 5 avec le 6ème temps chez les hommes (7ème au scratch sur les 15 PTWC de cette épreuve).
Classements Paratriathlon avec handicap fauteuil (PTWC = course sur anneau) : ICI
Après ces épreuves, la plupart des Paratriathlètes ont prévu de se rendre le 10 septembre 2023 à Saint-Jean-de-Monts afin de participer aux Championnats de France de Paratriathlon.