Suite à sa victoire en cadettes sur les Tests Équipe de France en Mars dernier à Cannes Anouk Rigaud (Metz Triathlon et Centre Régional d’Entraînement de Reims) avait décroché sa sélection pour les Championnats d’Europe Youth qui se sont déroulés le week-end dernier en Espagne à Banyoles.
Après une qualification maitrisée en finale A ce vendredi c’est au prix d’un course pleine d’audace et d’intelligence qu’Anouk s’est imposée le samedi suivant s’adjugeant ainsi son premier titre international en devenant Championne d’Europe de Triathlon.
En effet, présente à l’avant de la course dés le début de la natation elle a su s’appuyer sur ses points forts pour, au fur et à mesure, éliminer la concurrence et finir au sprint ne laissant ainsi aucune chance à son adversaire russe (courant sous bannière neutre).
Ses coéquipiers d’entraînements au Centre Régional d’Entraînement étrennaient ici leur première sélection nationale grâce à de très bons résultats aux Championnats de France :
– Maëlis Balland (Metz Triathlon) n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale A et a dû abandonner en finale B.
– Jules Chabanel (ASPTT Mulhouse) signe une encourageante 9e place en ayant été offensif
Jules et Anouk ont été ensuite retenus pour représenter la France dans le Relais Mixte qu’ils ont remporté avec brio avec Leni Remer Mancini et Laly Porentru. Cela fait donc 2 titres pour Anouk et un pour Jules sur ce week end !
Suite à leurs récentes performances aux championnats d’Europe à Balikesir, les deux athlètes junior du Grand-Est Tristan Douché (Metz triathlon) et Adam Fouchal (Stade de Reims Triathlon) se sont alignés sur la Coupe d’Europe de Bled en Slovénie qui représente pour eux une dernière étape internationale avant leur participation aux championnats du Monde à Malaga en Espagne en Octobre (sélection à confirmer le 21 Septembre)
Dés le début aux coudes à coudes à la sortie de l’eau, ils se sont appuyés sur un gros vélo en réalisant les 10° et 12° meilleurs temps leur permettant de rejoindre la tête de course. Intelligemment positionnés sur la fin du parcours cycliste, ils ont pu réaliser les meilleurs temps sur la deuxième transition leur permettant de partir à l’avant sur la course à pied.
Ils s’octroient la deuxième et la troisième marche d’un quadruplé français !
Liv Janson Alibelli (Stade de Reims Triathlon) encore cadette termine 7e sur cette même compétition.
Les clubs de D1/D2 de Triathlon sont également sur leur fin de saison.
En Lindhals Pro+ Serie, Metz Triathlon a connu un weekend en demi teinte :
- Avec une seule représentante dans le groupe de tête à la descente du vélo, elles finissent 7e par équipe et tenteront d’accrocher le Top 5 au général sur l’ultime manche.
- Les garçons s’en sont mieux sortis avec le podium (3e) d’Aurélien Jem et la 4e place que classement équipe. Malheureusement les adversaires directs ont terminé devant eux et il faudra signer un gros résultat lors de la finale pour tenter de monter sur le podium.
En D2 de triathlon, la tchèque Katerina HADRAVOVA monte sur le podium pour le Stade de Reims de Triathlon et l’équipe féminine termine 5e. Un très bon résultat mais là aussi les concurrents directs ont performé : le club recule au 6e rang au général et le podium est désormais à 12 points.
L’ASPTT Mulhouse terminent 13e mais gardent 6 pts sur la zone de relégation.
Chez les garçons, le Stade de Reims signe son meilleur résultat de la saison (9e) et se relance dans la course au maintien (15e à 2 petits points de la 13e place).
La finale sera donc très importante pour ces deux clubs.