Nouvelles plaquettes d’information sur les labels fédéraux
La Fédération Française de Triathlon (FFTRI) a mis en place des Labels Fédéraux majeurs pour encourager l’organisation d’événements toujours plus responsables, inclusifs et respectueux de l’environnement.
Afin de simplifier et de clarifier les engagements pris par les organisateurs qui se lancent dans cette démarche, la Ligue vous met à disposition trois plaquettes d’information synthétiques à propos de ces labels : Mixité, Durable, Accessible.
Ces documents visent à faciliter la compréhension des enjeux et des bénéfices de chaque label.
Leur objectif :
-
Permettre de comprendre rapidement les actions à mettre en place pour obtenir un label.
-
Valoriser l’événement et le travail de l’équipe bénévole.
-
Afficher notre engagement pour un triathlon moderne, durable et inclusif.
Devenir porteur d’un label, c’est s’assurer d’offrir une expérience de qualité, reconnue par l’instance fédérale, et de positionner son événement parmi les plus remarquables de la région.
En tant que triathlète, ces labels sont un véritable gage de confiance et un critère de choix essentiel pour votre saison.
Ils vous permettent de vous engager sur des épreuves qui correspondent à vos valeurs. Avant de vous inscrire, vérifiez si l’épreuve porte l’un de ces trois symboles :
1. Mixité
-
L’organisateur s’engage activement pour l’équilibre entre les genres sur et autour de l’épreuve. Cela peut concerner l’équité des dotations, la représentation dans les équipes d’organisation, et la mise en place d’un accueil adapté à toutes et tous.
-
Vous participez à une épreuve où le sport est un moteur d’égalité et où la place des femmes est valorisée.
2. Durable
-
L’événement met en œuvre des actions concrètes pour réduire son impact environnemental. Cela va de la gestion des déchets, à la sensibilisation du public, en passant par le choix des prestataires et la préservation des sites naturels.
-
Vous courez en limitant votre empreinte carbone et soutenez une organisation soucieuse de la protection de l’environnement.
3. Accessible
-
L’organisateur s’attache à rendre son épreuve accessible au plus grand nombre, notamment en intégrant et en facilitant la participation des personnes en situation de handicap (Paratriathlon) et en veillant à l’accueil de tous les publics.
-
Vous participez à un événement qui fait de l’inclusion une priorité et qui ouvre les portes du triathlon à toutes les capacités.




