Championnats de France des Ligues et Aquathlon
Depuis quelques années désormais (hormis l’année Covid) à la mi juillet, les jeunes se retrouvent avec leurs clubs le samedi pour le Championnat de France d’Aquathlon et court le lendemain un triathlon sous format relais mixte sous les couleurs de leur Ligue.
Cette année, la compétition se déroulait à Angers autour de l’étang de la Maine. Les benjamins avaient là l’unique occasion de faire une compétition nationale et ce sont eux qui inauguraient un programme dense et resserré. Des courses toutes les 30/45′ un format XS (500 – 2,5 pour les benjamins minimes et le double pour les cadets / juniors).
Une partie aquatique et un parcours pédestre plutôt ombragé dans des conditions de chaleur pas extrêmes non plus ont permis que l’ensemble des courses se passent dans de bonnes conditions. 15 jeunes provenant de clubs du Grand Est signent un Top 10 :
– Violette Chauveheid (Metz Triathlon) 4e et Chiara Lombardi (ASPTT Mulhouse 7e) chez les benjamines
– Paul Savio (Metz Triathlon) et Noé Weber (TGV54) 9 et 10e en benjamin
– Anouk Rigaud (Sarreguemines TC), Maëlis Balland (Langres Triathlon), Liv Janson Alibelli (Stade de Reims Triathlon) respectivement 4, 8 et 10e en minime
– Anton Befayt (Metz Triathlon) 1er mais non titré car de nationalité belge et Rémi Hirschauer 6e en minime garçons
– Valentine Breg (Trimoval Molsheim) 6e cadette
– Appoline Foltz (Metz Triathlon et Pôle Espoir Montpellier) vice championne de France juniore
– Thomas Hansmaennel (Metz Triathlon et Centre Régional Reims) champion de France et Titouan Chauvin (Metz Triathlon et Centre Régional Besançon) 4e, Jules Rethoret (FAST Guebwiller et Pôle Espoir Boulouris) 7e et Nathan Simionato (Metz Triathlon) 8e
Ensemble des résultats Aquathlon
Le lendemain, la Ligue Grand Est avait l’habitude de briller sur cette compétition en remportant toujours plusieurs médailles (4 en 2019, pas d’édition en 2020 3 en 2021). Elle devra se contenter des places d’honneur cette année avec une 4e place chez les benjamins, 5e chez les cadets et 6e chez les juniors.
Le format était plus court que d’habitude et se rapproche du format international (250 – 5,7 km – 1500m càp) avec un parcours vélo empruntant une bosse exigeante et quelques relances c’était donc une course très intense pour tout le monde et assez spectaculaire.
La grande satisfaction vient des minimes, au vu de la densité 2 équipes avaient été composées et nous avons bien fait ! L’équipe 1 était citée parmi les favorites et elle s’est imposée sans trop trembler et l’équipe 2 termine à 1′ du podium. 6 clubs différents étaient représentés dans ces 2 équipes et c’est important à souligner et nous sommes ravis de pouvoir parfois les regrouper sur des stages pour créer une vraie dynamique.
Depuis la fusion des régions en 2018, la Ligue Grand Est a toujours remporté le titre minime (4e consécutif) avec des jeunes différents qui ont composé les équipes années après année preuve aussi du travail de formation de nos écoles de triathlon et structures sportives scolaires. Nous ne pouvons que les féliciter et les remercier.
Ensemble des résultats CF des Ligues
Benjamin :
Phileas SCHÜTZE (ASPTT Strasbourg) – Chiara LOMBARDI (ASPTT Mulhouse) – Noe WEBER (TG Villerupt 54) – Elsa GIANNANTONIO (ASPTT Mulhouse)
Minime 1 :
Remi HIRSCHAUER (Metz Triathlon) – Liv JANSON ALIBELLI (Stade de Reims Triathlon) – Valentin YVORRA (Tri Vosges du Nord) – Anouk RIGAUD (Sarreguemines TC)
Minime 2 :
Antoine MERLE (Stade de Reims Triathlon) – Maelis BALLAND (Langres Triathlon) – Antoine MARSAUD (Metz Triathlon) – Margot HAAS (ASPTT Strasbourg)
Cadet :
Adam FOUCHAL (Stade de Reims Triathlon) – Valentine BREG (Trimoval Molsheim) – Tristan DOUCHE (Metz Triathlon) – Floriane DEGUISNE (Stade de Reims Triathlon)
Junior:
Thomas HANSMAENNEL (Metz Triathlon) – Zelie TSCHENN (ASPTT Mulhouse) – Titouan CHAUVIN (Metz Triathlon) – Appoline FOLTZ (Metz Triathlon)