Championnats Grand Est de Duathlon et leurs qualifications

Le duathlon de Chaumont était un des premiers rendez vous en terme de compétition en cette sortie d’hiver.

Sous les giboulées du mois de mars, les adultes ont lancé les hostilités avec un club du Metropole Grand Nancy qui a parfaitement récité ses gammes à 1 mois de la saison de Grand Prix. Le club promu en D1 cette année réalise le triplé avec le titre pour Baptiste Fordoxcel. Autre membre de la D1 de duathlon, Charlotte Berthelot (ASPTT Strasbourg Tri) s’impose sans soucis chez les féminines.

Sur le XS Jeunes, un trio se formait rapidement sur l’ancien aérodrome où était dessiné le parcours course à pied et c’est finalement au sprint que s’est joué la victoire : Quentin Bauer (ASPTT Mulhouse Tri) l’emportait face à Valentin Yvorra (Tri Vosges du Nord). Chez les féminines Chiara Lombardi (ASPTT Mulhouse Tri) confirmait son statut de favorite grâce à ses qualités pédestres en l’emportant devant ses 2 coéquipières.

Inès Mamane (Trimoval Molsheim) et Marco Rauline (Stade de Reims Triathlon) s’imposaient chez les benjamins.

Sur le S Jeunes, Nathan Merciris (Centre Régional de Triathlon de Reims) accroché sur le premier 5km par son coéquipier à Metz Triathlon Antonin Lagarde s’impose en réalisant un joli contre la montre sur l’aller retour vélo rectiligne mais exigeant. Mathias Bringel première année cadet et seul de sa catégorie dans le premier peloton emporte le titre. Chez les féminines on notera que 5 filles ont couru moins de 19′ sur un parcours mesuré à 4988m mais pas forcément très  »roulant » et c’est naturellement la championne de France minime l’an dernier : Anouk Rigaud (Centre Régional de Triathlon de Reims et désormais à Metz Triathlon) qui remporte le titre cadette. Camille Bucciarelli 3e féminine l’emporte chez les juniores.

 

L’attribution des quotas par la fédération a légèrement évolué avec un nombre maximum de partant aux Championnats de France ramené à 100 et des places attribuées toujours selon le nombre de licencié.e.s dans la catégorie mais aussi selon le nombre de Top 30 de l’année d’avant sur le championnat de France (ce qui explique parfois les +3 +4 ou + 5). Les modalités de sélection de la Ligue ne changent pas avec des premiers quotas et des quotas additionnels (1 pour 5).

Suite au comité de sélection, vous trouverez le listing des jeunes qualifiés aux Championnats de France qui auront lieu à Châteauroux durant le week end de Pâques.

Une semaine avant auront lieu les 1/2 finales D3 de Duathlon à Troyes :

Les courses organisées par l’ECA Chaumont servaient de sélectif régional pour cette compétition avec un classement par équipe additionnant les 3 meilleurs chronos des courses S Adultes et Jeunes. Metz Triathlon chez les filles et Metropole Grand Nancy chez les garçons sont titrés champion.ne.s Grand Est par équipe et les qualifications pour les 1/2 finales de D3 sont disponibles sur le même lien.

Tous les résultats de ces Championnats Grand Est sont à retrouver sur la page Label Grand Est

 

Laisser un commentaire

Facebook