Retour sur les évaluations physiologiques de la Ligue Grand Est de Triathlon à Reims
Le week-end dernier, la Ligue Grand Est de Triathlon a organisé des évaluations physiologiques destinées à ses jeunes triathlètes performants. Cet événement, qui s’est déroulé au CREPS de Reims, a permis d’accompagner ces talents prometteurs dans leur projet sportif tout en consolidant le travail réalisé par leurs clubs respectifs.
Contexte et objectifs de l’événement
Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de suivi des jeunes athlètes performants issus de la région Grand Est. Les clubs, qu’ils soient structurés ou plus modestes, travaillent déjà efficacement, et nous souhaitons les épauler pour guider leurs athlètes vers la performance. L’objectif principal des tests était de fournir aux athlètes des informations précises sur leurs capacités physiques, notamment en course à pied et à vélo, en mesurant différents paramètres à l’effort, dont leur lactatémie. Pour la plupart des participants, c’était une première immersion dans ce type d’évaluations.
Une organisation millimétrée au CREPS de Reims
L’événement s’est déroulé sur trois jours. Vendredi après-midi et samedi ont été consacrés aux tests PMA (Puissance Maximale Aérobie) incluant des mesures de VO2 max et de lactatémie. Le dimanche matin, les jeunes ont effectué un test de Vitesse Maximale Aérobie (VMA) sur un parcours spécifique, toujours accompagné d’analyses de lactatémie. Ces sessions se sont déroulées dans des infrastructures adaptées : le pôle médical et la halle d’athlétisme du CREPS.
Un vivier de jeunes talents
Au total, sept jeunes triathlètes issus des clubs du Stade de Reims Triathlon (CAT), et du Trimoval de Molsheim ont participé à cet événement. Ces athlètes, majoritairement des cadets, cadettes et juniors, ont été sélectionnés en raison de leurs performances remarquées lors des différents championnats de France.
D’autres athlètes ayant davantage performé aux différents championnats de France, seront pour leur part éligibles aux évaluations physiologiques organisées par la Fédération Française de Triathlon (FFTri) à l’INSEP sur les mois de décembre et janvier.
Des retours positifs des athlètes et des familles
Les jeunes triathlètes ont découvert les installations du CREPS et ont profité d’un week-end enrichissant tant sur le plan sportif qu’humain. En effet, à leur retour, certains parents nous ont confié que leurs enfants étaient revenus très heureux de cette expérience. Les résultats obtenus permettront de définir des allures de travail spécifiques, tant à pied qu’à vélo, et de structurer davantage leur préparation.
Un rendez-vous régulier pour le Grand Est
Cet événement s’inscrit dans une tradition annuelle : les évaluations physiologiques sont systématiquement organisées au début du mois de décembre. Elles constituent un outil essentiel pour détecter et accompagner les jeunes talents identifiés comme prometteurs. De plus, les résultats des tests sont partagés avec les cadres de la FFTri pour une analyse approfondie, favorisant un suivi précis des athlètes.
Avec cet engagement renouvelé envers ses jeunes triathlètes, la Ligue Grand Est de Triathlon continue de démontrer sa volonté de proposer des actions pour favoriser la performance dans la région. Une initiative qui, nous espérons, portera ses fruits dans les années à venir.